29/11/2008

Quelques références pour vos freins

Pour remettre en route la 2002, j'ai du acheté pas mal de pièces neuves.

J'ai gardé les références de toutes ces pièces, au cas où.

Le maitre-cylindre :

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Les cylindres de roue AR :

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Les garnitures de frein AR :

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Les plaquettes de frein AV :

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Les disques de frein AV :

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Goupilles et ressorts de plaquettes AV :

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16/11/2008

Remontage des disques

Quelques photos du remontage des disques sur les moyeux

Les moyeux ont été nettoyé et repeint, les vieux roulements ont été enlevé.

Les disques quant à eux sont neufs.

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Avant de remonter les disques sur les moyeux, j'ai du repasser un coup de tarauds dans les taraudages des vis de fixations, ces dernières étaient un peu dures à visser

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Je pose donc les disques sur les moyeux et je serre les vis au couple de serrage préconisé dans la RTA, c'est à dire à 6-6,5 m.kg

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C'est prêt

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Il ne reste plus qu'à passer à la presse pour remonter les roulements neufs

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16:31 Écrit par 2002 addict dans Les freins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bmw, bmw 2002, frein |  Facebook |

03/11/2008

Remise en état des freins, les étriers AV, part 3 (fin)

Suite et fin de la remise en état des étriers de freins.

Voilà donc le matériel nécessaire au remontage de chaques demi-étriers. Le tube est une graisse spéciale qui sert au remontage des pistons, cette graisse se dilue ensuite dans le liquide de frein sans en modifier sa qualité. C'est fait pour.

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Premièrement, monté les joints toriques de section carré dans la gorge prévu à cet effet, sans graisse.

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Graisser ensuite légèrement mais uniformément les pistons, puis enfoncez les dans leur logement sans trop forcer, en les faisant légèrement tourner.

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Avant de réassembler entre eux les demi-étriers, j'ai caché les pistons pour la phase de peinture qui va suivre. J'ai utilisé du scotch alu parce qu'il colle bien et qu'il est facile de le couper proprement, plus facilement que la bande-cache.

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Il ne reste donc plus qu'à assembler les 2 demi-étriers, en n'oubliant pas de remonter les petits joints toriques assurant l'étanchéité entre les 2 demi-étriers au niveau du passage du Lockeed.

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C'est prêt, il ne reste plus qu'à peindre.

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Une couche d'Epoxy de chez Restom, ça a tout de suite meilleure allure.

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Après une bonne semaine de séchage et de durcissement (c'est le seul inconvénient de l'Epoxy), je peux donc remonter les cache-poussières neufs et les vis de purge de neuves.

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C'est terminé, ils sont prêts à reprendre place sur la voiture.

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Prochaine étape, la remise en état de la suspension AV

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02/11/2008

Remise en état des freins, les étriers AV, part 2

Bon, il est garand temps que je remette ce blog à jour, en vous faisant part de l'avancée des travaux.

Cliquez içi pour une petite remise en mémoire

Maintenant que les pistons sont tous un peu sortis de leur logement, je peux maintenant séparer en deux les étriers de freins. Pour celà, il suffit de déssèrer les 4 vis Torx.

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Certains pistons sortent à la main mais certains sont encore un peu coincés dans leur logement. Pour ne pas forcer inutilement et risquer de faire des conneries, j'ai utilisé un arrache roulement.

Je place donc le demi-étrier dans l'étau:

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Je mets les mors de l'arrache dans les gorges des caches-poussières des pistons

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J'installe un support sur le dessus de l'étau sur lequel va s'appuyer la vis centrale de l'arrache

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Il ne reste plus qu'à serrer la vis de l'arrache, ça sort sans effort, tout en douceur.

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Je répète l'opération sur tous les pistons qui ne sortaient pas à la main, les voilà maintenant tous sortis

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Le verdict n'est pas réjouissant, 3 pistons sont cassés, les 5 autres sont soit rouillés, soit rayés. J'ai donc commandé huit pistons neufs.

En attendant, j'ai donc fait sabler les deux étriers en prenant soin de bien protéger les logements des pistons, des vis de purge et des tuyaux de freins.

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Prochaine étape, le remontage des étriers.

A suivre ....

12:31 Écrit par 2002 addict dans Les freins | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : freins, etrier |  Facebook |

22/09/2008

Freins et amortisseurs arrière

Les freins AR ont demandé une remise en état complête, les cylindres de roue étaient grippés, les tambours étaient hors cote et les garnitures partaient en poussière (d'amiante probablement). J'ai donc tout remplacer par du neuf, histoire d'être tranquille pour un bon moment.

Les amortisseurs AR ont eux aussi été remplacés, ceux qui étaient sur la voiture avaient bien vécu. J'ai donc installé une paire de Koni Sport réglable. Je les ai réglé à un tour, je verrais à l'usage si je dois reprendre ce réglage ou pas

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Revenons au frein. Les tambours d'origine de la voiture étaient hors-cote, (233 mm environ pour un maximum de 231mm). J'ai donc acheté une paire de tambours neufs.

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Et pour qu'ils ne soient pas rouillé trop rapidement, j'ai appliqué une couche de peinture Epoxy noire de chez Restom. Je n'ai jamais été deçu par ce produit, le seul inconvénient est son temps de durcissement complet qui est très long à température ambiante, environ 8 jours d'après la notice.

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J'ai donc pu ensuite remonter tous les freins AR, en ayant pris soin de controler et de graisser préalablement les cables de freins à main, de dégripper les réglages manuels des garnitures de freins et  de bien nettoyer et dégraisser les flasques de frein.

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J'ai ensuite régler les garnitures de freins, puis le frein à main et j'ai pu reposer la voiture sur ces roues.

A suivre ...

18:50 Écrit par 2002 addict dans Les freins | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/09/2008

Remise en état des freins, le maitre-cylindre

La pédale de frein étant particulièrement dur à enfoncer et par soucis de ne pas avoir de problème dans l'avenir, j'ai procédé au remplacement du maitre-cylindre de frein.

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Pour commencer, j'ai remis en état le bocal de liquide de frein qui en avait bien besoin.

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Le voilà maintenant près à être remonter, propre et équipé de durites neuves spéciales liquide de frein, que l'on reconnait généralement par leur couleur bleu..

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J'ai donc acheté un maitre-cylindre neuf ATE, livré avec un joint neuf pour l'étanchéité entre le maitre-cilindre et le Master-Vac. Par contre, il n'est pas équipé des 2 tuyaux d'entrée du liquide de frein.

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J'ai donc récupérer les 2 tuyaux sur le vieux maitre-cylindre pour les monter sur le neuf.

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Il ne reste plus qu'à installer tout ça sur la voiture, en ayant pris soin de bien nettoyer la portée du maitre-cylindre sur le Master-Vac.

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Voilà, ça c'est fait, à suivre ....

11:36 Écrit par 2002 addict dans Les freins | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/08/2008

Remise en état des freins, les étriers AV, part 1

Par sécurité et par soucis de fiabilité, j'ai décidé de restaurer complètement mes deux étriers de freins AV. Ce sont des ATE 4 pistons.

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Première surprise au démontage, chaque étrier est équipé de deux plaquettes différentes, la plaquette extérieur est plus grande que la plaquette intérieur. Bien évidement, ce n'est pas d'origine, la grande plaquette n'est pas un modèle pour 2002.

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A grand coup de dégrippant, je démonte les tuyaux rigides, les plaquettes et les vis de purge. Attention à ces dernières, c'est fréquent qu'elles cassent dans l'étrier si c'est bien grippé.

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Je démonte ensuite les caches poussières des pistons.

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Deuxième surprise, deux pistons ont été abimés lors d'une ancienne tentative de démontage de ceux-ci. La face d'appui sur les plaquettes est partiellement cassé.

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Il faut maintenant sortir les pistons d'étrier. Pour commencer, je fais une tentative à l'air comprimé. J'ai bricolé un vieux tuyaux de freins sur lequel je branche un tuyau souple lui même raccordé à ma soufflette. Je mets les 10 bars d'air comprimé sur chaque circuit en prenant soin d'intercaler une barre d'acier à la place du disque, par sécurité. Içi, 2 pistons par étrier sortiront de cette manière.

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Au grand maux les grands moyens, ce sera donc sur un banc de tarage d'injecteurs que les autres devraient sortir.

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Je bricole un raccord, on installe l'étrier sur le banc, je purge et je pompe : ça sort tout seul, trop facile.

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A suivre ....

19:19 Écrit par 2002 addict dans Les freins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : freins |  Facebook |