28/08/2008

Remise en état des freins, les étriers AV, part 1

Par sécurité et par soucis de fiabilité, j'ai décidé de restaurer complètement mes deux étriers de freins AV. Ce sont des ATE 4 pistons.

DSC04045

Première surprise au démontage, chaque étrier est équipé de deux plaquettes différentes, la plaquette extérieur est plus grande que la plaquette intérieur. Bien évidement, ce n'est pas d'origine, la grande plaquette n'est pas un modèle pour 2002.

DSC04085
DSC04086

A grand coup de dégrippant, je démonte les tuyaux rigides, les plaquettes et les vis de purge. Attention à ces dernières, c'est fréquent qu'elles cassent dans l'étrier si c'est bien grippé.

DSC04087
DSC04088
DSC04090

Je démonte ensuite les caches poussières des pistons.

DSC04091

Deuxième surprise, deux pistons ont été abimés lors d'une ancienne tentative de démontage de ceux-ci. La face d'appui sur les plaquettes est partiellement cassé.

DSC04092

Il faut maintenant sortir les pistons d'étrier. Pour commencer, je fais une tentative à l'air comprimé. J'ai bricolé un vieux tuyaux de freins sur lequel je branche un tuyau souple lui même raccordé à ma soufflette. Je mets les 10 bars d'air comprimé sur chaque circuit en prenant soin d'intercaler une barre d'acier à la place du disque, par sécurité. Içi, 2 pistons par étrier sortiront de cette manière.

DSC04094
DSC04095

Au grand maux les grands moyens, ce sera donc sur un banc de tarage d'injecteurs que les autres devraient sortir.

DSC04106

Je bricole un raccord, on installe l'étrier sur le banc, je purge et je pompe : ça sort tout seul, trop facile.

DSC04105DSC04107

A suivre ....

19:19 Écrit par 2002 addict dans Les freins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : freins |  Facebook |

23/08/2008

Visite guidée

Voilà quelques photos de l'intérieur de la 2002, qui va demander pas mal d'huile de coude pour retrouver son éclat originel.

DSC04047

DSC04048

DSC04059

DSC04072

DSC04080

DSC04068

DSC04069

Sous le capot avant :

DSC04061

DSC04062

Les jantes sont des ATS Indianapolis en 5.5x13. Malheureusement, l'une d'elle a pris un gros coup de trottoir.

DSC04046

DSC04053

@+

Thierry

13:47 Écrit par 2002 addict dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

20/08/2008

turbo

19:16 Écrit par 2002 addict dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

19/08/2008

Sortie de grange

Le 8 aout dernier, une semaine après avoir vu la voiture pour la première fois, je me suis donc rendu dans les environs de Pontivy (56) avec un camion plateau pour prendre possession de mon nouveau jouet.

Voilà les quelques photos de cette journée :

DSC04040b
DSC04041
DSC04042
DSC04043
DSC04044

La voilà donc partie pour de nouvelles aventures, après avoir somnolée pendant plus 20 ans (la vignette et le talon d'assurance sont encore sur le pare-brise et datent de 1987). Elle n'a probablement jamais été présentée au controle technique.

La voiture est maintenant à l'abri chez un copain le temps d'effectuer les premiers travaux de remise en route. Une affaire à suivre ....

DSC04078

 

 

23:52 Écrit par 2002 addict dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : bmw 2002 |  Facebook |

15/08/2008

Bienvenue sur ce nouveau Blog

Bonjour à tous.

Je viens de crééer ce nouveau blog qui va concerner la remise en route de ma BMW 2002 de 1973.

Laissez moi quelques jours pour soigner la mise en page de ce Blog et on pourra attaquer sérieusement.

DSC04040b

12:00 Écrit par 2002 addict dans Général | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : bmw, bmw 2002 |  Facebook |