28/08/2008

Remise en état des freins, les étriers AV, part 1

Par sécurité et par soucis de fiabilité, j'ai décidé de restaurer complètement mes deux étriers de freins AV. Ce sont des ATE 4 pistons.

DSC04045

Première surprise au démontage, chaque étrier est équipé de deux plaquettes différentes, la plaquette extérieur est plus grande que la plaquette intérieur. Bien évidement, ce n'est pas d'origine, la grande plaquette n'est pas un modèle pour 2002.

DSC04085
DSC04086

A grand coup de dégrippant, je démonte les tuyaux rigides, les plaquettes et les vis de purge. Attention à ces dernières, c'est fréquent qu'elles cassent dans l'étrier si c'est bien grippé.

DSC04087
DSC04088
DSC04090

Je démonte ensuite les caches poussières des pistons.

DSC04091

Deuxième surprise, deux pistons ont été abimés lors d'une ancienne tentative de démontage de ceux-ci. La face d'appui sur les plaquettes est partiellement cassé.

DSC04092

Il faut maintenant sortir les pistons d'étrier. Pour commencer, je fais une tentative à l'air comprimé. J'ai bricolé un vieux tuyaux de freins sur lequel je branche un tuyau souple lui même raccordé à ma soufflette. Je mets les 10 bars d'air comprimé sur chaque circuit en prenant soin d'intercaler une barre d'acier à la place du disque, par sécurité. Içi, 2 pistons par étrier sortiront de cette manière.

DSC04094
DSC04095

Au grand maux les grands moyens, ce sera donc sur un banc de tarage d'injecteurs que les autres devraient sortir.

DSC04106

Je bricole un raccord, on installe l'étrier sur le banc, je purge et je pompe : ça sort tout seul, trop facile.

DSC04105DSC04107

A suivre ....

19:19 Écrit par 2002 addict dans Les freins | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : freins |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.